Récipiendaires Prix Reconnaissance 2017

Le 6 novembre 2017, à l’occasion du Congrès des conseils multidisciplinaires du Québec 2017, Mme Carole Ducharme, responsable des Prix Reconnaissance de l’ACMQ et Dr Gaétan Barrette, ministre de la Santé et des services sociaux, ont remis les prix Innovation, Rayonnement et Comité de pairs à des professionnel(le)s exceptionnel(le)s.

L’ACMQ a reçu cette année 39 candidatures provenant de CM de toutes les régions du Québec ! Nous vous félicitons une fois de plus pour votre engagement envers l’amélioration des services !

PRIX INNOVATION

Projet : « Programme sur la prévention des mauvais traitements à l’égard des enfants »

L’Équipe Tripe P CIUSSS de la Capitale nationale
Amélie Fortier, TES, Valérie Bélanger, T.S., Alexandre Leclerc, TES, Annie-Chantale Chassé, T.S., Annie Roberge, psychoéducatrice, Audrey Galarneau-Têtu, T.S., France Landry, T.S., Caroline Pouliot, infirmière, Carolyne Côté, T.S., Fabienne Saint-Cyr, T.S., Chantale Trudel, TES, Claire Paradis, T.S., Claude Montpetit. T.S., Claudine Simard, T.S., Diane Angers, TES, Suzanne Bissonnette, infirmière, Dominique Morin, T.S., Gaétan Nadeau, TES, Geneviève Ruest, TES, Jasmine Tremblay-Vilao, T.S., Julie Imbeault, T.S., Karine Savage, Infirmière, Louis Paré, TES, Lucette Maltais, TES, Luçie Cossette, TES, Lyne Foisy, TES, Marie-Claude Tremblay, infirmière, Marie-Josée Roy, TES, Martin Leclerc, psychoéducateur, Milène Caron, T.S., Marie-Eve DeBellefeuille, TES, Sophie Leblond, T.S.

Le projet : « Programme sur la prévention des mauvais traitements à l’égard des enfants » se distingue par l’ampleur et la qualité des travaux. Triple P invite l’ensemble des parents d’une communauté du CIUSSS de la Capitale-Nationale à adopter des « pratiques parentales positives » et à réduire leur recours à des pratiques coercitives ou négligentes. Cette équipe a fait preuve d’une rigueur exemplaire par son engagement envers les parents, sa participation à la recherche et son travail de partenariat avec les autres acteurs investis dans la communauté.

de la Santé et des services sociaux, Lyne Foisy
et Carole Ducharme (ACMQ)

 

PRIX RAYONNEMENT

Projet : « Promotion de la santé et de la prévention de la maladie auprès des étudiants du primaire »

Les gagnants sont l’équipe des inhalothérapeutes du CISSS des Laurentides : Geneviève Chenier, Lyne Levac, Marc Perro, Daniel Langlais et Josée Boudreault

Le projet : « Promotion de la santé et de la prévention de la maladie auprès des étudiants du primaire » a largement contribué au rayonnement de la profession et, par le fait même, du conseil multidisciplinaire à l’extérieur du CISSS des Laurentides, CLSC Jean-Olivier-Chenier. De plus, leur expertise se démarque par la créativité et l’initiative. En ce sens, cette équipe est sortie de son cadre habituel de travail et a fait preuve de créativité afin de rejoindre les enfants à l’aide d’activités dynamiques, ludiques et interactives.

PRIX COMITÉS DE PAIRS

Projet : Révision et harmonisation des pratiques de groupe en orthophonie

Les gagnantes sont les orthophonistes du CISSS des Laurentides : Stéphanie Beaulieu, Nadine Colpron, Renée Mayrand, Marie Garceau, Mélissa Payer, Alexandra Drouin-Paquette, Marie-Claude Sansregret, Maud Leroy et Michèle Vander Wiele

Le projet : « Révision et harmonisation des pratiques de groupe en orthophonie » contribue largement à l’amélioration de la qualité des soins et des services aux enfants et aux parents du CISSS des Laurentides. L’ensemble des travaux a eu un impact considérable sur le temps d’attente pour l’accès aux services d’intervention. La pertinence, l’originalité et l’efficacité démontrée par leur offre de services font que plusieurs régions du Québec sollicitent le partage de leur expertise.

De gauche à droite : Dr Gaétan Barrette, Ministre de la Santé et des services sociaux, Stéphanie Beaulieu
et Carole Ducharme (ACMQ)

 

PRIX PROJET INTERDISCIPLINAIRE

Projet : IMAJ – Intégration Musée Art-thérapie Jeunes adultes
Les gagnantes sont Catherine Hamel, psychologue, Danielle Marcil, éducatrice spécialisée et Jessica Swallert, orthophoniste

Le projet : « IMAJ – Intégration Musée Art-thérapie Jeunes adultes » se distingue par sa contribution à l’amélioration de la qualité des soins et des services offerts à la clientèle du CIUSSS-CSIM, Institut Raymond Dewar, Programme Adolescents-Jeunes adultes – Bégaiement. Ce projet est créatif et novateur car il unit la réadaptation, l’art-thérapie (milieu universitaire) et la collectivité (Musée des Beaux-Arts de Montréal). Ce projet favorise l’utilisation d’approches alternatives en soutien à la communication en réadaptation auprès de jeunes adultes présentant des problèmes langagiers ou sensoriels. Leur expertise a permis aux jeunes adultes ayant des difficultés de communication, de renforcer la confiance en soi, de diminuer le sentiment d’isolement et favorise l’expression dans un nouveau mode de communication.

 

Finalistes Prix Reconnaissance 2017

 

Finalistes dans la catégorie Innovation

 

3e place

Le projet : « Élaboration d’un outil d’évaluation permettant de mesurer la fonction de la bouche» représente une belle innovation pour votre établissement Villa Médica. Votre étude a permis de démontrer qu’il n’y a pas de corrélation entre l’ouverture verticale ou horizontale de la bouche et le niveau de fonction. Cela suggère donc que l’outil soit une innovation en soit, puisque jusqu’à maintenant, les seules données qui étaient considérées étaient l’ouverture verticale et horizontale. L’outil a été présenté au Canadien Burn Symposium à Vancouver en octobre 2016 et les résultats seront présentés à l’île du Prince Édouard dans le cadre du congrès de l’Association canadienne des Ergothérapeutes en mai prochain. Le souhait de l’équipe est que cet outil deviendra une référence et une norme pour l’évaluation de la fonction de la bouche.

Marie-Andrée Couture, ergothérapeute, Valérie Calva, ergothérapeute, Danielle Shashoua, physiothérapeute, Annick Chouinnard, physiothérapeute, avec la collaboration de Dr Bernadette Nedelec (chercheure principale) et Ana de Oliveira, assistante de recherche

2e place

Le projet : « Mon plan d’action en cas de crise» permet de favoriser le rétablissement des personnes desservies par le SIM. L’outil créé permet désormais aux usagers d’exprimer leurs volontés et de reprendre du pouvoir dans un contexte qui peut les rendre vulnérables. L’efficacité de cet instrument a été reconnue par les usagers et les intervenants qui ont été en mesure de l’utiliser au CISSS de Laval. L’outil favorise la poursuite d’un dialogue ouvert entre les membres de l’équipe traitante et les usagers en ce qui concerne l’amélioration des pratiques quant au processus lié à l’hospitalisation des usagers.

CISSS de Laval : Marilyne Parent-Mailloux, travailleuse sociale, Sophie Richard, psychoéducatrice, Martin Vezina, psychiatre, Ugo Valiquette, pair aidant SIM, Karine L’espérance, usager partenaire, Gabrielle Jean-Michel, usager partenaire

Finalistes dans la catégorie Rayonnement

 

3e place

Nous avons constaté que votre parcours professionnel a largement contribué au rayonnement de votre profession et, par le fait même, de votre conseil multidisciplinaire dans votre organisation du CISSS de la Montérégie Centre. Vous avez réussi à réunir ensemble les intervenants jeunesse du milieu qui contribue à instaurer une culture de collaboration et d’intervention collective. Leur participation au colloque jeunesse permet une meilleure intervention multidisciplinaire entre les divers organismes de l’agglomération de Longueuil. Vous assurez le rayonnement de l’événement dans le milieu qui affiche complet pratiquement année après année. Au fil du temps, le colloque est devenu un rendez-vous incontournable pour les intervenants jeunesse.

Madame Chantal Plamondon, organisatrice communautaire CISSS de la Montérégie-Centre/direction de la Santé publique

2e place

Nous avons constaté que votre parcours professionnel a largement contribué au rayonnement de votre profession et, par le fait même, de votre Conseil multidisciplinaire non seulement, dans votre organisation, mais aussi à l’extérieur du CISSS de la Mauricie et du Centre du Québec. Votre implication dans les différents projets minidéfis du CRDP et le défi sportif font de vous une personne ressource pour votre équipe.

Monsieur Michel Beaudet, Kinésiologue CIUSSS Mauricie- Centre du Québec

Finalistes dans la catégorie Comité de pairs

 

3e place

Le projet de : « Groupe préscolaire » a permis de développer cette approche proactive, très satisfaisante pour les professionnels, répondant aux besoins des enfants et de leur famille , améliorant la rapidité de prise en charge et répondant aux critères de qualité et de performance des services par les ergothérapeutes du Service de réadaptation et de nutrition clinique du CISSS-Montérégie –Centre. Ce projet innovateur est né de la grande expertise clinique des ergothérapeutes combinée à l’analyse des motifs pour lesquels certains enfants étaient référés. Les longues listes d’attente ainsi que les délais trop importants de prise en charge justifiaient aisément l’élaboration et la mise en place de séance de groupe proposant des interventions permettant le développement des prérequis scolaires afin de mieux préparer l’enfant à son entrée à la maternelle.

CISSS-Montérégie –Centre : Isabelle Duranleau, Véronique Forgues, ergothérapeutes, Karine James, ergothérapeute et coordonnatrice professionnelle

2e place

Le projet : « Évaluer la pertinence d’utiliser un outil de gestion de la charge de cas» permet de décrire la charge de cas, de répondre aux besoins d’organisation quotidienne des ergothérapeutes et d’observer l’évolution de la charge de cas au fil du temps pour un même ergothérapeute au CIUSS-Estrie-CHUS installation Memphrémagog. L’outil de gestion de la charge de cas développé permet d’avoir un langage commun entre les membres de l’équipe de travail pour discuter de la complexité des cas, de faciliter la gestion du travail courant, de faciliter le transfert d’information en cas d’absence, d’apprécier la lourdeur de sa charge de cas et son évolution dans le temps, d’augmenter le sentiment d’auto-efficacité sur la gestion de sa charge de cas et de guider la prise en charge de nouveaux cas. Ce comité de pairs ayant fait preuve de créativité et a eu un bel impact sur l’organisation du travail de cette équipe.

Isabelle Arès, coordonnatrice professionnelle adaptation/réadaptation et ergothérapeute, Marie-Claude Comeau, Amélie Payeur, Judith Robitaille, ergothérapeutes

Finalistes dans la catégorie Projet interdisciplinaire

 

3e place

Le projet : « Groupe non standard pour la clientèle amputée » permet aux intervenants d’optimiser leur temps clinique afin de diminuer la liste d’attente et prendre plus de clients. Votre projet améliore ainsi l’accessibilité à des services de qualité pour la clientèle amputée du CIUSSS de l’Estrie CHUS. Le groupe est considéré non-standard du fait que les clients évoluent dans leurs exercices en parallèle, chacun ayant des exercices différents et adaptés à leur stade, mais ils le font dans la même pièce et au même moment. Ce qui favorise les échanges et discussions. Cette approche a même permis aux conjointes des clients, qui attendaient dans la salle d’attente à chaque fois, de réaliser des activités en groupe pour discuter de leur problématique en tant que proches.

CIUSSS de l’Estrie CHUS : Émilie Limage-Couture, physiothérapeute, Marie-Eve Luc, ergothérapeute, Nadine Robert, technicienne en éducation spécialisée, Mélanie Labarre, thérapeute en réadaptation physique, Geneviev Longpré, technicienne en orthèses/prothèses

2e place

Le projet : « La classe lombaire » est novateur et original. Il s’appuie sur des données probantes et a grandement contribué à améliorer la qualité des soins offerts aux usagers du GMF-HMF Laval-Québec du CIUSSS de la Capitale nationale. Il se veut également un modèle exemplaire de collaboration interprofessionnelle et de travail multidisciplinaire, reposant sur le principe selon lequel « le tout est plus grand que la somme de ses parties » et misant sur le caractère complémentaire et spécifique de cinq disciplines essentielles de la santé.

CIUSSS de la Capitale nationale : Marie-Pier Brouard Dt.P., Nadine Moisan, Pharmacienne, Marie-France Tessier, Physiothérapeute, Nadia Veilleux, Psychologue, Étienne Ricard-Bourget, kinésiologue

 

Toutes nos félicitations aux finalistes !

ACMQ 2023 © Tous droits réservés
Gestion Web par Mediasimple
.