L’Association des conseils multidisciplinaires du Québec (ACMQ), en collaboration avec quatre (4) de ses membres occupant des fonctions de présidentes et présidents de Conseil multidisciplinaires de divers établissements du Québec, a pris connaissance avec intérêt de l’initiative d’élues de réaliser une tournée des CISSS et des CIUSSS offrant des services de protection de la jeunesse dans 9 régions du Québec. L’ACMQ tiens à souligner le caractère fort pertinent de cette action ainsi que ses objectifs.
Les points communs entre les mandats des Conseils multidisciplinaires et les objectifs de la tournée sont indéniables. L’expertise et les compétences des Conseils multidisciplinaires et de leurs membres constituent alors un atout et un moyen de consultation pertinents qui pourrait bonifier grandement les résultats d’une telle démarche.
Le Conseil multidisciplinaire est une instance qui a toujours eu à cœur de réaliser des avis et des recommandations les plus utiles en termes de résultats concrets pour les usagers et pour la qualité des pratiques des professionnel(le)s qui œuvrent auprès d’eux. En ce sens, l’ACMQ souhaite, comme les élu(e)s, assurer le bien-être et la sécurité de tous les jeunes, notamment ceux confiés aux services de protection de la jeunesse, et de prendre les mesures appropriées pour y arriver.
Ainsi, l’ACMQ sollicite une rencontre auprès de Mme Tremblay, dans le cadre de cette initiative. Une telle démarche permettrait d’enrichir les pistes d’action futures en ayant un portrait plus complet des meilleures pratiques et des bons coups en matière de protection de la jeunesse. De plus, l’ACMQ pourrait partager la vision de ses membres pour améliorer le bien-être et la sécurité des enfants et des adolescents bénéficiant des services en protection de la jeunesse et en réadaptation. Enfin, l’ACMQ pourrait partager une perspective terrain du continuum de services offerts aux jeunes et à leur famille.
Pour la lettre complète : Demande de rencontre avec la députée Mme Véronyque Tremblay