Diplômée en service sociale à l’Université de Montréal en 2000 et membre de l’Ordre des travailleurs sociaux et des thérapeutes familiaux du Québec. Karine débute sa carrière dans le milieu communautaire pour ensuite s’insérer, en 2003, dans le réseau de la santé et des services sociaux plus précisément dans ce qui s’appelle aujourd’hui le CIUSSS du Centre-sud de l’île de Montréal au programme DI-TSA. Elle a pu y cumuler une expérience clinique variée tel qu’à l’Accueil, Évaluation et Orientation, à l’évaluation des candidats à titre de RI-RTF, à l’évaluation des mesures de représentation et à l’accompagnement des familles dans le réseau. Étant une femme qui s’implique dans son organisation, elle est devenue répondante clinique pour le curateur public du Québec et membre du comité éthique de son établissement.
En 2017, pour donner suite à un coup de cœur pour la région, elle déménage avec sa famille dans le Bas-St-Laurent. Elle expérimentera le travail social au sein de la direction de la protection de la jeunesse pendant deux ans. Elle revient à ses anciennes amours en 2019, au programme DI-TSA. Depuis se retour aux sources, elle s’implique activement pour faire rayonner sa profession dans la direction, tant par son rôle de répondante clinique pour le curateur public du Québec, en étant formatrice de l’évaluation psychosociale dans le cadre d’une mesure de représentation, qu’en démarrant une communauté de pratique de TS en DI-TSA.
C’est en mai 2022, qu’elle décide de s’impliquer au CECM de son établissement et que rapidement elle souhaite porter la voix des professionnels dans l’amélioration de la qualité des services aux usagers. Elle occupe d’abord le poste de vice-présidente et de représentante du CECM au CA de l’établissement. Ceci la propulse rapidement dans le vif du sujet. En 2023, par la force des choses, elle devient présidente. Dans un désir de dynamiser l’implication de son CECM et de s’imprégner de ce qui se fait partout au Québec et que la voix des professionnels se positionne dans la sphère publique et politique, elle devient administrateur au CA de l’ACMQ en mars 2024. Ce n’est que le début d’une belle aventure et d’une implication de cœur!
Responsable des communications
- travailleuse sociale et spécialiste en activités cliniques416-856-3025 poste 75808
karine.chouinard0104.cisssbsl@ssss.gouv.qc.ca
CISSS du Bas-Saint-Laurent