Marie-Andrée Périgny

Présidente - Travailleuse sociale

819 843-2572 poste 2733
marie-andree.perigny.ciussse-chus@ssss.gouv.qc.ca

CIUSSS de l'Estrie - CHUS
50, rue Saint-Patrice Est, Magog (Québec) J1X 3X3


Notice biographique

Diplômée au baccalauréat en psychologie en 2001, puis à la maîtrise en service social en 2013, Marie-Andrée travaille dans le réseau de la santé et des services sociaux depuis 2007. Depuis, elle cumule une expérience clinique variée comme intervenante sociale, organisatrice communautaire et comme travailleuse sociale au sein du programme enfance-famille-jeunesse (à la coordination et à l’animation des tables de concertation en sécurité alimentaire et en périnatalité ainsi qu’en intervention auprès des familles en crise dans le cadre du programme CAFE – Crise-Ado-Famille-Enfance); au programme en santé mentale adulte (en SIV, en ambulatoire et à titre de responsable des ressources en hébergement); au programme en DI-TSA-DP; au programme de la protection de la jeunesse (à l’orientation et à l’application des mesures), puis comme chargée de projet dans le cadre d’un projet régional d’organisation du travail lié au programme SIV en santé mentale.

Elle s’intéressera aussi à l’enseignement. En 2011, elle devient chargée de cours au programme de maîtrise en administration – concentration gestion internationale à l’Université de Sherbrooke. Pendant plus de 4 ans, elle a offert de la formation à des cohortes d’étudiants se démarquant par leurs diversités culturelles avec des thèmes tels que la culture, le processus de groupe dans la diversité, le travail d’équipe et la gestion de l’anxiété.

Enfin, ses expériences à l’international et son expérience de travail dans un organisme communautaire de coopération internationale en Estrie, ont teinté sa trajectoire professionnelle lui permettant ainsi de développer un profil d’intervention et une vision du travail basée principalement sur une approche interculturelle, communautaire et interdisciplinaire.

Depuis 2011, Marie-Andrée est activement impliquée au conseil multidisciplinaire (CM). D’abord à titre de membre régulier, de vice-présidente et de présidente au sein du CM de son ancien établissement (CSSS de Memphrémagog) puis, depuis la création du CIUSSS de l’Estrie – CHUS et du premier comité exécutif du CM en 2016, à titre de présidente. Son leitmotiv : les pratiques professionnelles et la collaboration interprofessionnelle. Sa vision du CM : 1) favoriser la contribution des techniciens et professionnels à l’amélioration continue de la qualité et de l’accessibilité aux soins et services de son établissement et ce, en mettant en lumière leur vision et leurs expériences « terrain » avec les usagers; 2) continuer de positionner son CM (et les conseils professionnels) comme étant des instances conseils incontournables du réseau dans les orientations et les prises de décisions de son établissement.

Le choix de s’impliquer comme administratrice sur le CA de l’Association des conseils multidisciplinaire du Québec (ACMQ) depuis 2019, vice-présidente depuis 2020 et maintenant au poste de présidente est pour elle une continuité de sens. Pour Marie-Andrée, l’ACMQ est un espace de concertation, de travail en équipe et de réseautage qui participe non seulement à l’avancement des travaux des CM au niveau régional, mais également à influencer les travaux au niveau provincial auprès d’acteurs tels que le MSSS, la protectrice du citoyen, la commissaire au bien-être et autres partenaires provinciaux, lui permettant ainsi d’exercer son rôle de citoyenne et d’agente de changement au sein du réseau de la santé et des services sociaux.

ACMQ 2023 © Tous droits réservés
Gestion Web par Mediasimple
.