Nos partenaires
Ministère de la santé et des services sociaux
Depuis l’entrée en vigueur de la Loi 10, l’ACMQ a établit un partenariat avec divers acteurs du MSSS en vue de soutenir la mise en place des nouveaux CM issus de la fusion des établissements de santé et de services sociaux. Notamment, l’ACMQ a collaboré avec le MSSS pour élaborer une version unifiée de règlement de régie interne d’un CM, définissant ainsi une base de fonctionnement commune applicable pour tous les établissements.
De plus, l’ACMQ a élaboré un Guide complet sur le fonctionnement d’un CM (plus de 250 pages), auquel a référé le MSSS à l’occasion des directives qu’il a formulé aux PDG des établissements quant à la mise sur pied des nouveaux comités exécutifs des C’M.
ACMDPQ et ACIIQ
L’ACMQ s’est grandement rapprochée dans les dernières années de l’Association des conseils des médecins, dentistes et pharmaciens du Québec (ACMDPQ) et de l’Association des conseils des infirmières et infirmiers du Québec (ACIIQ), dans le but de collaborer sur des projets communs et échanger sur les stratégies de collaboration pour améliorer la qualité des soins et services à la population.
À l’occasion du Colloque des CM du Québec 2015 sous le thème « Sortir gagnant des grands changements », nos membres ont pu assister à un panel de discussion concernant le opportunités à saisir suite à la Loi 10, réunissant Mme Isabele Goffart (présidente ACMQ), Dr. Martin Arata (président ACMDPQ), M. François-Régis Fréchette (vice-président ACIIQ) et Mme Mme Toby-Lynn Bayarova (représentante de l’Association des sages-femmes du Québec). Les échanges avaient été fort appréciés des membres, ceux-ci ayant été incités par les panélistes à prendre davantage leur place.
Les directrices et directeurs des services multidisciplinaires (DSM) : des gestionnaires partenaires des CM
Le partenariat entre les DSM et les CM à l’échelle locale est fondamental pour organiser des services de qualité, accessibles et globaux. Ce partenariat permet aux idées du terrain de cheminer dans le comité de direction de l’établissement, par exemple.
Le 16 janvier 2014, la présidente de l’ACMQ, Mme Isabelle Goffart, a été invitée à participer à la rencontre de la Table des DSM de la région de Montréal. Cette rencontre marquait la première occasion de collaboration entre les CM et les DSM à l’échelle québécoise.
Le 19 février 2016, en soutien aux DSM, l’ACMQ a fait parvenir au sous-ministre du MSSS, M. Michel Fontaine, un avis avec recommandations sur la pertinence et la légitimité pour les professionnels de la santé d’avoir une table nationale des DSM afin que se partagent les meilleures pratiques de gestion qui nous concernent, les CM.
M. Fontaine a été très réceptif à nos recommandations et, le 24 février 2016, l’ACMQ a été informée que ce dernier était en faveur d’un tel regroupement, qui prendrait ultérieurement le nom de : « Table nationale de coordination des services multidisciplinaires (TNCSM) ». Cette dernière est légitimé au même titre que la Table nationale des directions des soins infirmiers du Québec.
Pour des informations détaillées : Rôle de la Table des DSM du Québec
Le 21 juillet 2016, une demande a été rédigé au MSSS par l’ACMQ en vue de participer aux travaux de la TNCSM. Une réponse positive a été reçue le 8 septembre 2016 en faveur d’une participation ponctuelle sur des dossiers d’intérêt commun. Ce partenariat continue !
Me Sonia Amziane, avocate
Maître Sonia Amziane est une collaboratrice hors pair de l’ACMQ. D’abord, de par son rôle d’avocate-conseil à l’Association québécoise des établissements de santé et des services sociaux (AQESSS), elle nous a guidé sur divers dossiers légaux. Suite à l’abolition de l’AQESSS en avril 2015, elle a continué à collaborer avec le CA de l’ACMQ, notamment pour l’interprétation de la « Loi 10 » et l’élaboration du Guide de fonctionnement d’un CM. L’ACMQ apprécie grandement son professionnalisme, son éthique de travail et sa disponibilité.
Pour un résumé des réalisation professionnelles de Me Sonia Amziane : page LinkedIn
Ordres professionnels du secteur de la santé et des relations humaines
L’ACMQ travaille à développer des partenariats avec les Ordres professionnels qui regroupent les membres des conseils multidisciplinaires. Que ce soit pour faire reconnaître des heures à titre de formation continue ou pour se positionner sur des enjeux touchant la qualité des pratiques professionnelles, l’ACMQ tend à se positionner de plus en plus comme partenaire privilégié de ces ordres.
Voici la liste des professionnels membres d’un Ordre et qui, lorsque qu’ils œuvrent dans le réseau de la santé, sont représentés par les conseil multidisciplinaires (CM) :
- Audioprothésistes
- Criminologues
- Diététistes
- Ergothérapeutes
- Hygiénistes dentaires
- Inhalothérapeutes
- Orthophonistes et audiologistes
- Physiothérapeutes et thérapeutes en réadaptation physique
- Psychoéducateurs et psychoéducatrices
- Psychologues
- Sexologues
- Technologistes médicaux
- Technologues en imagerie médicale, en radio-oncologie et en électrophysiologie médicale
- Travailleurs sociaux et thérapeutes conjugaux et familiaux
Également, l’ACMQ a à cœur de collaborer avec les médecins, sages-femmes, infirmières, infirmières auxiliaires, dentistes et pharmaciens, lorsque l’occasion d’améliorer les services dans le réseau de la santé se présentent.
À titre d’exemple, l’ACMQ a appuyé publiquement l’initiative du Collège des médecins, de l’Ordre des infirmières et infirmiers et de l’Ordre des pharmaciens, quant à leur «Énoncé de position conjoint sur la collaboration interprofessionnelle». Cet énoncé avait été appuyé préalablement par 20 Ordres professionnels.
Pour plus d’information, voir l’article : « Collaboration : infirmières, médecins et pharmaciens s’entendent », publié le 1er juin 2015.
Pour lire la lettre d’appui de l’ACMQ : Lettre d’appui de l’ACMQ à l’énoncé de position conjoint de 3 Ordres sur la collaboration professionnelle
Pour lire l’Énoncé en question : Énoncé de position conjoint OIIQ CMQ OPQ
Voici la liste des professionnels membres d’un Ordre et qui, lorsqu’ils œuvrent dans le réseau de la santé, sont représentés par le conseil des médecins, dentistes et pharmaciens (CMDP), le conseil des infirmières et infirmiers (CII) et le conseil des sages-femmes (CSF) :