Récipiendaires Prix Reconnaissance 2016

Le 14 novembre 2016, à l’occasion du Colloque des conseils multidisciplinaires du Québec 2016, Mme Carole Ducharme, responsable des Prix Reconnaissance de l’ACMQ et Mme Sylvie Dubois, représentante du ministère de la Santé et des Services sociaux, ont remis à les prix Innovation, Rayonnement et Comité de pairs à des professionnel(le)s exceptionnel(le)s.

L’ACMQ a reçu cette année 38 candidatures provenant de CM de toutes les régions du Québec ! Nous vous félicitons une fois de plus pour votre engagement envers l’amélioration des services !

 

Prix Innovation

Les gagnants sont : Melany Chartier, Nadine Chénier et Guylaine Hallé, Travailleuses sociales, Roxana Cledon, Organisatrice communautaire, Margareth McCulloch, Psychologue et Patrick Poulin, Coordonnateur des ressources résidentielles et de réadaptation en santé mentale

Projet : « Comité d’adaptation des services aux personnes immigrantes (CASPI) »

 

De gauche à droite :
Carole Ducharme (ACMQ) ;
Melany Chartier, Travailleuse sociale – Clinique de réfugiés – CIUSSS de l’Estrie-CHUS ;
Guylaine Hallé, Travailleuse sociale – équipe Famille-Enfance-Jeunesse – CIUSSS de l’Estrie-CHUS ;
Roxana Cledon, Organisatrice communautaire – Direction de la santé publique – CIUSSS de l’Estrie-CHUS ;
Frey Guevara, Intervenant interculturel d’intégration scolaire et sociale pour les jeunes immigrants – Organisme Solidarité Ethnique Régionale de la Yamaska (SERY) ;
Jacqueline Téjo, Psychoéducatrice 2ième ligne santé mentale adulte – Organisme l’Autre Versant ;
Francis Komedza, Intervenant interculturel en santé, Organisme SERY ;
Patrick Poulin, Coordonnateur en santé mentale – CIUSSS de l’Estrie-CHUS ;
Sylvie Dubois, Représentante du MSSS.
Absents lors de la photo : Nadine Chénier, Direction de la protection de la jeunesse – CIUSSS de l’Estrie-CHUS, Joanne Gosselin, Conseillère pédagogique – Commission scolaire Val-des-Cerfs, Margaret McCulloch, Psychologue – Clinique de pédopsychiatrie – CIUSSS de l’Estrie-CHUS et Maryse Benoit, Professeure de la Faculté de psychologie de l’Université de Sherbrooke.

 

« La région de la Haute-Yamaska reçoit de plus en plus d’immigrants. Granby a été identifiée comme une des villes d’accueil des immigrants réfugiés. Les établissements scolaires, de santé et de services sociaux et les organismes communautaires font face à ce stimulant défi d’accueillir ces nouveaux arrivants.

Certains cas complexes confrontaient les intervenants de différentes ressources à de grands questionnements. Le comité pour l’adaptation des services aux personnes immigrantes se réunit depuis 2009 pour réfléchir à la façon d’adapter les services à cette clientèle. Ces intervenants ont suivi plusieurs formations pour approfondir leurs connaissances en intervention interculturelle et développer une expertise collective. Le comité offre du soutien, aux intervenants  de n’importe quel secteur, pour mieux intervenir auprès des personnes immigrantes.

Le CASPI  a innové en mobilisant des ressources possédant des mandats complémentaires et des fonctionnements parfois différents, afin de mettre en place un plan d’action global pour résoudre un problème complexe : intervenir de façon adaptée et efficace auprès des personnes immigrantes avec des problématiques très diverses. »

Lien vers l’article dans les médias : Prix innovation 2016 – CASPI

 

 

Prix Rayonnement

La gagnante est : Valérie Lépine, Sexologue – Conseillère en promotion de la santé au CIUSSS de l’Est-de-l’Île-de-Montréal

Projet : « À vos marques, prêts, respect! »

 

De gauche à droite : Carole Ducharme (ACMQ), Valérie Lépine, Sexologue – CIUSSS de l’Est-de-l’Île-de-Montréal et Sylvie Dubois, Représentante du MSSS

 

« Elle est l’auteure du programme de promotion de la santé sexuelle À vos marques, prêts… RESPECT!  Offerte depuis quatre ans dans les écoles primaires et secondaires des arrondissements de Saint-Léonard et de Saint-Michel, cette série d’ateliers ludiques vise, entre autres, à mieux connaître ses limites, à s’affirmer, à savoir comment entretenir des relations plus égalitaires, à prévenir les infections transmissibles sexuellement et par le sang (ITSS), tout en luttant contre l’homophobie et toutes les formes de violences sexuelles.

Près de 8000 écoliers ont suivi les ateliers. Au début de sa carrière, Valérie Lépine a d’abord travaillé comme consultante coopérante en Afrique, en Asie et en Europe auprès de la Banque Mondiale, de Save the Children, d’USAID et d’ONG. C’est au contact de différentes cultures qu’elle a développé des outils de promotion de la santé sexuelle qui tiennent compte des facteurs liés à l’individu et à son environnement familial, socioculturel et scolaire. »

Lien vers les articles dans les médias :

Pour une sexualité plus égalitaire

Respect et consentement : nouveau programme d’éducation sexuelle dans les écoles de Saint-Léonard

 

 

Prix Comités de pairs

Les gagnantes sont : Marie-Hélène Gosselin et Charlène Ricard, Audiologistes au CHUM

Projet : Lignes directrices en audiologie pour le suivi et l’évaluation auprès d’une clientèle oncologique, ainsi que la création de matériel clinique. »

 

De gauche à droite : Carole Ducharme (ACMQ), Marie-Hélène Gosselin, Audiologiste – CHUM, Charlène Ricard, Audiologiste – CHUM et Sylvie Dubois, Représentante du MSSS

 

« Le comité de pairs a permis l’implantation d’un protocole d’évaluation et de suivi spécifique en audiologie pour la clientèle issue de l’hémato-oncologie et de la radiooncologie au CHUM, en plus du développement du matériel requis et de la mise en place de la logistique associée.

Ce protocole permet actuellement une plus grande uniformisation et un perfectionnement des pratiques audiologiques, ainsi qu’une efficacité améliorée au niveau de la prise en charge des patients. Le développement d’outils cliniques multiples, ainsi que d’une documentation écrite destinée à offrir un support aux patients, aura également contribué à l’accroissement de la qualité des services offerts.

Le souci du comité quant au partage des connaissances à l’échelle pan-québécoise se traduit par sa grande détermination à mettre en place des mécanismes d’échanges professionnels et à faire évoluer la profession de l’audiologie au-delà du CHUM. »

Lien vers la documentation interne du CHUM : Journée CM 2016

 

 

 

Finalistes Prix Reconnaissance 2016

 

Une fois de plus, vous avez été nombreux à nous transmettre des candidatures pour les Prix Reconnaissance 2016 ! Il nous fait aujourd’hui plaisir d’annoncer les nominations pour chacune des trois catégories. Les gagnants seront annoncés lors du Colloque des CM du Québec 2016 des 14 et 15 novembre 2016.

 

Finalistes dans la catégorie Innovation :

 

1 – Mireille Chamberland, Thérapeute en réadaptation physique – CISSS de la Montérégie-Ouest

Projet « Répertoire des ressources développées pour favoriser le maintien à domicile des personnes vivants avec une déficience physique et leurs aidants »

 

2 – Monique Chabot, Intervenante sociale et Luc Chamberlain, chef du service aux Premières Nations – CISSS de l’Outaouais

Projet : « Mise en place d’un conseil de personnes significatives pour tous les enfants des Premières Nations dont un placement est nécessaire »

 

3 – Mélanie Chartier, Nadine Chénier et Guylaine Hallé, Travailleuses sociales, Roxana Cledon, Organisatrice communautaire, Margareth McCulloch, Psychologue et Patrick Poulin, Coordonnateur des ressources résidentielles et de réadaptation en santé mentale – CIUSSS de l’Estrie – CHUS

Projet : « Comité d’adaptation des services aux personnes immigrantes (CASPI) »

 

 

Finalistes dans la catégorie Comité de pairs : 

 

1 – Marie-Hélène Gosselin et Charlène Ricard, Audiologistes – Centre hospitalier universitaire de Montréal (CHUM)

Projet : « Liges directrices en audiologie pour le suivi et l’évaluation auprès d’une clientèle oncologique, ainsi que la création de matériel clinique »

 

2 – Francis Jutras, Émilie Lacasse, Stéphanie Martel, Physiothérapeutes – CISSS de Chaudière-Appalaches

Projet : « Optimisation de la prise en charge des usagers avec conditions lombalgiques »

 

3 – Marie-Claude Comeau, Jessica Boucher, François Lebeau, Karine Loranger, Ergothérapeutes et Isabelle Arès, Coordonnatrice professionnelle adaptation réadaptation – CIUSSS de l’Estrie – CHUS

Projet : « Évaluation et intervention en ergothérapie pour la clientèle présentant des troubles cognitifs »

 

 

Finalistes dans la catégorie Rayonnement : 

 

1 – Marjolaine Dégarie, Technologiste médicale – CIUSSS de l’Est-de-l’Île-de-Montréal  (Hôpital Maisonneuve-Rosemont)

Projet : « Chargée technique en sécurité transfusionnelle »

 

2 – Valérie Lépine, Sexologue – CIUSSS de l’Est-de-l’Île-de-Montréal (CLSC St-Michel)

Projet : « À vos marques, prêts, respect! »

 

3 – Brigitte Rousseau, Travailleuse sociale – CISSS Chaudière-Appalaches

Projet : « Programme Étude Québécoise de l’Intervention Parentale chez les Enfants »

 

 

Toutes nos félicitations aux finalistes !

ACMQ 2023 © Tous droits réservés
Gestion Web par Mediasimple
.