Récipiendaires des Prix CECM en Action des Caisses Desjardins du Réseau de la Santé 2022

L’ACMQ est fière de poursuivre son partenariat avec une organisation qui partage ses valeurs, la Caisse Desjardins du Réseau de la santé

Elle souhaite remercier les membres du comité organisateur des Prix CECM en Action :

Mme Claudia Poulin (membre du CA de l’ACMQ, ergothérapeute au CISSS des Laurentides), Mme Marie-Andrée Périgny (présidente du CA de l’ACMQ, travailleuse sociale au CIUSSS de l’Estrie – CHUS) et Mme Patricia Décarie (membre du CA de l’ACMQ, nutritionniste au CIUSSS du Nord-de-l’Île-de-Montréal)

Ainsi que les membres du jury qui ont étudié les mises en candidature de façon rigoureuse avec impartialité et professionnalisme :

Mme Annick Boismenu (Directrice communications, marketing et vie associative – Caisse du réseau de la santé), Mme Mélissa Hamel (ancienne administratrice et secrétaire de l’ACMQ), Mme Carole Ducharme (ancienne vice-présidente de l’ACMQ), Mme Stéphanie Émond (ancienne présidente de CECM), Mme Jocelyne Lévesque (ancienne présidente de CECM), Mme Rinda Hartner (présidente de l’ACIIQ) et Mme Julie Rodrigue (membre de l’ACIIQ)
 

Catégorie – Comité de pairs et interdisciplinaires

 
Les mises en candidatures (*finalistes)

  • * CECM du CISSS de Chaudière-Appalaches, Projet d’une banque d’outils commune pour les éducateurs du programme jeunesse 0-5 ans
  • * CECM du CIUSSS de l’Est-de-l’Île-de-Montréal, Évaluation en orthophonie de la clientèle allophone 0-7 ans
  • * CECM du CISSS des Laurentides, Adaptation des groupes parents en orthophonie pour la clientèle anglophone et arabophone pour la trajectoire langage
  • CECM du CISSS des Laurentides, Adaptation du groupe de gestion de la douleur afin d’intégrer des notions en psychologie et réviser celle en ergothérapie et physiothérapie (clinique de douleur chronique)
  • CECM du CIUSSS du Nord-de-l’Île-de-Montréal, Avis du conseil multidisciplinaire concernant les soins nutritionnels et l’activité repas en hébergement

 
Le gagnant
 
Le comité de pairs et interdisciplinaire qui s’est le plus démarquée par sa collaboration, son dynamisme et son engagement et qui peut être une source d’inspiration pour les autres CECM est :
 
CISSS de Chaudière-Appalaches pour l’élaboration d’une banque d’outils commune pour les éducateurs du programme jeunesse 0-5 ans
 
Lyne St-Pierre, François Naud, Annie Sénéchal et Christine Blais, éducateurs spécialisés des services spécifiques de la direction du programme jeunesse du CISSS de Chaudière-Appalaches, ont réalisé un comité de pairs portant sur une harmonisation des outils d’intervention auprès des enfants âgés de 0-5 ans et leurs familles. Ces professionnels ont constaté que chacun des éducateurs possédaient des outils, individuellement, mais qu’il serait plus profitable de les mettre en commun afin d’harmoniser la pratique par des outils au goût du jour et appuyés sur les bonnes pratiques.
 
C’est ainsi qu’a pris naissance le comité de pairs portant sur une banque d’outils commune pour les éducateurs du programme jeunesse 0-5 ans. Ils souhaitaient créer une banque d’outils informatique portant sur différents sujets touchant la petite enfance comme l’attachement, le développement de l’enfant, les compétences parentales, l’intervention en contexte d’immigration, etc. Cette banque leur permettant d’avoir un accès plus facilement à des outils d’intervention, de diminuer le temps de création et de production et permettre aux nouveaux employés de ces services d’avoir accès rapidement à des outils d’intervention.
 
Ce projet ne vise pas seulement les éducateurs des services spécifiques, mais une diffusion est prévue avec d’autres équipes notamment des éducateurs travaillant en protection de la jeunesse.
 
Pour en savoir plus, communiquez avec Myrianne_Rousseau@ssss.gouv.qc.ca
 

Catégorie Projet du CECM

 
Les mises en candidatures (*finalistes)

  • * CECM du CIUSSS du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal, Journée annuelle conjointe du Conseil multidisciplinaire et du Conseil des infirmières et infirmiers (JACMCII)
  • * CECM du CISSS de Chaudière-Appalaches, Le répertoire des expertises pour les membres du CM
  • CECM du CIUSSS de l’Estrie – Centre hospitalier universitaire Sherbrooke, Télétravail et télésanté
  • CECM du CISSS de la Montérégie-Centre, Promotion du CM
  • * Les 3 CECM des CISSS de la Montérégie-Centre, Montérégie-Est et Montérégie-Ouest, Réalisation d’un événement commun : L’autonomie des usagers : Parlons-en ensemble!
  • CECM du CISSS de la Montérégie-Ouest, Sondage annuel sur la qualité de la pratique professionnelle

 
Les gagnants
 
Le projet du CECM qui s’est le plus démarqué par sa collaboration, son dynamisme et son engagement, qui est innovant et qui peut être une source d’inspiration pour les autres CECM est :
 
Les 3 CECM des CISSS de la Montérégie-Centre, Montérégie-Est et Montérégie-Ouest pour la mise en œuvre d’un événement commun : L’autonomie des usagers : Parlons-en ensemble!
 
Cet événement rassembleur a été codéveloppé en partenariat avec les trois conseils multidisciplinaires de la Montérégie et destiné à l’ensemble des professionnels membres des CM du territoire de la Montérégie. Il s’est tenu virtuellement le 22 septembre dernier et fût une occasion pour les professionnels d’échanger autour de la grande thématique de l’autonomie des usagers.
 
Mettant à l’avant plan des ateliers impliquant des professionnels et des usagers-partenaires représentants chacun de nos 3 CISSS de la Montérégie, les activités proposées aux participants ont mis en lumière les différentes perspectives touchant l’autonomie. Finalement, pour clore l’événement, une conférence a été donnée par Mme Kim Thuy où elle a livré un témoignage personnel entourant l’accompagnement de son fils autiste. Animé par les 3 présidents des conseils multidisciplinaires de la Montérégie, l’événement a réuni par moins de 275 participants. Grâce au vif succès de cette première édition et aux retombées positives recueillies suite à la présentation de celui-ci, le comité organisateur souhaite rendre cet événement un incontournable annuel pour nos membres.
 
Pour en savoir plus, communiquez avec karine.lettre-mathieu.cisssmc16@ssss.gouv.qc.ca
 

Catégorie – Allié(e) du CECM

 
Les mises en candidatures (*finalistes)

  • * CECM du CIUSSS de la Capitale-Nationale, Mme Isabelle Simard
  • CECM du CIUSSS de l’Estrie – Centre hospitalier universitaire Sherbrooke, M. Pier St-Onge
  • CECM du CISSS de la Montérégie-Centre, Mme Julie Couture et M. Louis-Charles Primeau
  • CECM du CISSS de la Montérégie-Ouest, Mme Marie-Ève Poirier
  • CECM du CISSS de la Montérégie-Ouest, Mme Josée Prud’homme
  • * CECM du CIUSSS du Nord-de-l’Île-de-Montréal, Mme Annie Vallières
  • * CECM du CIUSSS de l’Ouest-de-l’Île-de-Montréal, Mme Isabelle Poirier

 
La gagnante
 
L’individu qui s’est le plus démarquée par sa collaboration mais aussi son dynamisme et son engagement est :
 
Mme Isabelle Poirier, agente administrative à la direction adjointe de la DSMQPR, en soutien au CECM, CIUSSS de l’Ouest-de-l’Île-de-Montréal
 
Isabelle est l’agente administrative d’une des adjointes à la directrice à la DSMQPRP. Elle est impliquée au niveau du CECM depuis plusieurs années et a longtemps porté sur ses épaules la quasi-totalité des tâches administratives du CECM et du CM. Alors que le CM est maintenant un peu plus autonome, son aide est toujours indispensable, et elle ne refuse jamais. Elle travaille main dans la main avec les gens impliqués de chacun des comités, sans exception, pour aider à organiser, produire du matériel, imprimer, distribuer, commander des marchandises, contacter les membres, et plus encore.
 
Elle s’est aussi impliquée comme secrétaire aux élections annuelles des membres CECM pour les dernières 3 années, où elle a fait 99% du travail.
 
Ses connaissances au niveau du CIUSSS nous aident à toujours nous adresser à la bonne personne, ou parfois à trouver des gens qui peuvent nous soutenir dans nos tâches. Elle est aussi toujours disponible pour prêter une oreille au président (et aux présidents de différents comités) et à faire des suggestions toutes plus justes les autres que les autres pour rendre le fonctionnement du CM plus efficace.
 

Catégorie individu – Recrue du CECM

 
Les mises en candidatures (*finalistes)

  • CECM du Centre hospitalier universitaire Sainte-Justine, Mme Alix Pincivy
  • CECM du CIUSSS de la Capitale-Nationale, Mme Audrey Duchesne
  • CECM du CIUSSS du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal, Mme Geneviève Michaud
  • CECM du CIUSSS de l’Est-de-l’Île-de-Montréal, Mme Élise Castonguay
  • CECM du CIUSSS de l’Estrie – Centre hospitalier universitaire Sherbrooke, Mme Mona Abaoui
  • * CECM du CIUSSS de l’Estrie – Centre hospitalier universitaire Sherbrooke, M. Olivier Leblanc
  • * CECM du CISSS de la Gaspésie, Mme Andréanne Gauthier
  • CECM du CIUSSS du Nord-de-l’Île-de-Montréal, Mme Émilie Noël
  • CECM du CIUSSS du Nord-de-l’Île-de-Montréal, Mme Ana Slepova
  • CECM du CIUSSS du Nord-de-l’Île-de-Montréal, Mme Camille Lindstrom
  • * CECM du CIUSSS de l’Ouest-de-l’Île-de-Montréal, M. Michel De Oliveira
  • CECM du CISSS de l’Outaouais,  Mme Nathalie Dufour

 
Le gagnant
 
L’individu qui s’est le plus démarqué par sa collaboration mais aussi son dynamisme et son engagement est :
 
Monsieur Olivier Leblanc, physiothérapeute, trésorier et membre du comité de coordination des comités de pairs au CECM, CIUSSS de l’Estrie – Centre hospitalier universitaire Sherbrooke
 
Olivier est au CECM depuis un peu plus de deux ans et présente une personnalité dynamique. Il est actuellement le trésorier et membre du comité de coordination des comités de pairs.
 
Il travaille toujours de façon efficace et démontre de la créativité par l’apport de nouvelles idées et une vison proactive et avant-gardiste de la qualité et de l’accessibilité aux soins et services des usagers.
 
Son approche dynamique se traduit par son initiative à participer ou à s’impliquer dans plusieurs dossiers du CECM. Il présente une détermination et une énergie positive dans le but de trouver des moyens concrets à prendre pour l’amélioration globale des différents mandats et responsabilités du CM.
 

Catégorie individu – Sénior du CECM

 
Les mises en candidatures (*finalistes)

  • CECM du Centre hospitalier universitaire Sainte-Justine, Mme Madeleine Fortin
  • * CECM du Centre hospitalier de l’Université de Montréal, M. Gabriel Seyer
  • CECM du CIUSSS du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal, M. François Laplante
  • CECM du CISSS de Chaudière-Appalaches, M. Jude Martel
  • * CECM du CIUSSS de l’Est-de-l’Île-de-Montréal, M. Martin St-Georges
  • CECM du CISSS des Laurentides, Mme Claudia Poulin
  • * CECM du CISSS de Laval, Mme Sarah Bouffard
  • CECM du CIUSSS de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec, Mme Caroline Renauld
  • CECM du CIUSSS du Nord-de-l’Île-de-Montréal, Mme Gervaise Tardif
  • CECM du CIUSSS de l’Ouest-de-l’Île-de-Montréal, Mme Flora Masella
  • CECM du CIUSSS de l’Ouest-de-l’Île-de-Montréal, M. Jerry Belony

 
Le gagnant
 
L’individu qui s’est le plus démarquée par son engagement mais aussi son dynamisme et sa collaboration est :
 
M. Gabriel Seyer, président du CECM, Centre hospitalier de l’Université de Montréal
 
Membre du CECM depuis plus de quatre ans, Gabriel en occupe la présidence depuis les trois dernières années. Au cours de celles-ci, Gabriel a démontré une implication à tous les niveaux des activités du CECM, tant dans le bon fonctionnement de celui-ci, les projets de ses divers comités, ses liens avec la direction générale, le conseil d’administration, les partenaires internes et externes ainsi qu’auprès des collègues qui composent avec lui le CECM.
 
Malgré un contexte pandémique difficile qui a ralenti les activités du CM, Gabriel a su souder les membres du CECM et leur donner une nouvelle impulsion pour se recentrer sur le mandat du conseil ainsi qu’élargir son champ d’action. Il s’est donné sans relâche pour assurer la voix des professionnels dans l’établissement ainsi qu’offrir un soutien indéfectible aux membres quant aux enjeux rencontrés dans leur pratique.
 
Gabriel a su renforcer les liens entre le CECM et le conseil d’administration ainsi que la haute direction, démontrant, travaux à l’appui, la pertinence des interventions du conseil ainsi que l’agilité de ses représentants. Chapeau à un président si impliqué, disponible et qui met tout son cœur dans le CM.

 
Historique des récipiendaires

ACMQ 2023 © Tous droits réservés
Gestion Web par Mediasimple
.