Récipiendaires des Prix CECM en Action des Caisses Desjardins du Réseau de la Santé 2024

Le gala de reconnaissance de l’ACMQ des Prix CECM en Action, présenté par Desjardins Caisse du Réseau de la santé, a eu lieu le 27 novembre dernier, sur l’heure du diner, en mode virtuel. Plus de 130 participants sont venus assister au gala, événement qui a été animé par Émilie Mercier, ancienne administratrice de l’ACMQ et Martin Levac, directeur général Caisse Desjardins du Réseau de la santé.

Cette année, le comité du CA pour les Prix CECM en Action de l’ACMQ, composé de Maryline Paquin, Samantha Singer et Karine Chouinard, a revampé les catégories pour centrer les nominations sur des projets qui mettent en lumière les différents CECM membres de l’ACMQ.

C’est plus de 27 mises en candidature qui ont été reçues en provenance de 17 conseils multidisciplinaires, membres de l’ACMQ. Prix CECM en action_nominations 2024

Un grand merci à tous pour votre participation. Les membres du jury de cette année sont Mesdames Mélissa Hamel, ancienne secrétaire de l’ACMQ, CIUSSS de l’Estrie-CHUS, Marianne Talbot, ancienne présidente de l’ACMQ, CHU de Québec-Université Laval, Carole Ducharme, ancienne VP de l’ACMQ, CISSS de la Montérégie-Ouest, Julie Rodrigue, présidente de l’ACIIQ et Annick Boismenu, directrice communications, marketing et vie associative – Caisse Desjardins du Réseau de la santé. Elles ont pris le temps individuellement d’analyser chacune des candidatures et ensuite de délibérer pour reconnaître les grands gagnants de cette édition pour les catégories :

1. Catégorie – Comité de pairs ou interdisciplinaire supporté par le CECM

Implantation de l’outil réAgir, outil de communication pour réadapter le pouvoir d’agir de la personne aphasique en URFI – CECM du CISSS des Laurentides
L’unité de réadaptation fonctionnelle intensive (URFI) admet entre 20 et 25 personnes aphasiques par an (estimation des orthophonistes pour 2021). Pour toutes les personnes admises à l’URFI, les décisions concernant leur réadaptation sont prises lors d’une rencontre visant l’élaboration et la révision de leur plan d’intervention. Le plan d’intervention interdisciplinaire (PII) se veut le résultat de l’appropriation par la personne de son propre projet de réadaptation. Par conséquent, devant les difficultés vécues par les personnes aphasiques pour s’exprimer et s’impliquer dans leur plan d’intervention, les intervenants ont tendance à en définir eux-mêmes les objectifs, ou avec le proche de la personne devenu son interprète. Cette pratique tend à s’éloigner de l’approche centrée sur le patient et également du concept de patient partenaire. À partir d’un prototype élaboré par un précédent comité de pairs en 2019, il a été possible d’élaborer un nouveau prototype V1, intitulé réAgir. Cet outil novateur est composé de 112 cartes illustrant une personne en action dans une des habitudes de vie (activités courantes et rôles sociaux), des cartes personnalisables, 2 échelles d’intensité de douleur et de fatigue imagée, un guide d’utilisation ainsi qu’un panneau intitulé « PII imagé ». Son utilisation s’appuie sur la collaboration interprofessionnelle.

 

2. Catégorie – Initiative du CECM

Rencontres des présidents de conseils professionnels – CECM du CISSS de la Côte-Nord
Depuis plus d’un an, des rencontres régulières sont organisées entre les présidents de conseils professionnels. Lesdites rencontres ont permis de faire valoir les réalités des membres du conseil multidisciplinaire auprès des autres instances, de la direction générale du CISSS/CIUSSS, mais également auprès du conseiller stratégique au MSSS, et auprès du ministre de la Santé et du vice-président exécutif de Santé Québec. Le CISSS/CIUSSS vit présentement des difficultés en raison du manque de personnel causé par l’application de la Loi limitant le recours aux services d’une agence de placement de personnel et à de la main-d’œuvre indépendante. La cohésion entre les présidents de conseils a permis, lors des rencontres avec le ministère, d’exposer les particularités de notre CISSS/CIUSSS qui ont fait en sorte que l’application de la Loi dans les grands centres a grandement touché notre région. Par ailleurs, les discours des différents dirigeants du ministère étaient très axés sur le personnel infirmier et les préposés. La participation du conseil multidisciplinaire à ces rencontres a permis de mettre en lumière les enjeux de recrutement d’autres titres professionnels qui perdurent depuis des années et qui causent fréquemment des bris de services dans notre organisation.

3. Catégorie – Projet d’envergure du CECM

Accueil et supervision des stagiaires membres du CM au CISSS/CIUSSS – CECM du CIUSSS de l’Ouest-de-l’Île-de-Montréal

Le sous-comité académique du CECM du CISSS/CIUSSS a été mis en place, durant la pandémie de la COVID-19, pour étudier et adresser les enjeux cliniques, techniques et organisationnels ayant un impact sur la supervision des stagiaires des différents champs de pratique représentés au conseil multidisciplinaire (CM). Ce projet a permis de recueillir des données essentielles concernant les défis logistiques rencontrés par les membres du CM lors de l’accueil et de la supervision des stagiaires, tant universitaires que non-universitaires. L’initiative met en lumière le rôle fondamental des stages dans la formation professionnelle, contribuant ainsi à la qualité des soins offerts et à l’intégration des futurs employés.
En réponse à ces défis, le projet se concentre sur l’identification des domaines nécessitant des améliorations et sur l’élaboration de solutions concrètes. Les résultats de ce projet ont révélé des actions à entreprendre et ont permis de formuler des pistes de solution pertinentes afin de renforcer les pratiques de supervision et de soutien aux stagiaires, assurant ainsi la qualité et la continuité des services au sein du CISSS/CIUSSS.

 

4. Catégorie – Coup de coeur des pairs CECM

Un avis et ses recommandations concernant l’évaluation de la performance de ses membres : un outil pertinent pour les CM et un exemple de collaboration organisationnelle bienveillante – CECM du CHUM
Dans le contexte où les indicateurs actuellement suivis pour mesurer la performance des équipes ne permettent pas toujours d’avoir un portrait précis du travail effectué par celles-ci et que nos membres souhaitent être reconnus pour l’ensemble de leur contribution, notre CECM s’est mobilisé pour contribuer à l’amélioration de la pratique en réfléchissant aux éléments à considérer quand il est question d’évaluer la performance. Cette réflexion a mené à la rédaction d’un avis du CM soumis à notre direction générale concernant l’évaluation de la performance de ses membres. De cet avis soumis avec courage, puis de nos recommandations, des échanges stimulants ont eu lieu avec la direction générale puis la Direction de la qualité, évaluation, performance et éthique (DQEPE) nous a invité à co-construire, avec d’autres acteurs clés, le cadre de performance afin d’y apporter une vision et une utilité commune par des ateliers de travail/relecture. Notre CECM présente donc un avis pertinent pour les CM qui souhaiteraient réfléchir à un modèle plus élargi de la performance pour leurs membres. Finalement, nous mettons en lumière ce succès de collaboration organisationnelle pour les CM qui souhaiteraient s’y référer pour aborder ces enjeux dans leur institution alors que Santé Québec prend son envol.

Toutes nos félicitations encore une fois à tous les nommés, les finalistes et les grands gagnants de cette édition 2024! Votre dynamisme et votre engagement au sein de vos comités exécutifs vous permettent très certainement de contribuer à mettre de l’avant la plus-value d’un conseil professionnel tel que le CM au sein de votre établissement et de favoriser la contribution de vos membres CM dans l’amélioration continue des soins et services offerts à la population.

Si vous souhaitez en savoir plus sur les différents projets des CECM présentés, vous retrouverez toutes les candidatures sur le site internet de l’ACMQ, n’hésitez pas à contacter les candidats pour exporter toutes ces idées extraordinaires.

 

ACMQ 2023 © Tous droits réservés
Gestion Web par Mediasimple
.