Table des présidentes et présidents de CECM du Québec

 

5e édition : Présentation d’un outil pour le budget CM

Le 14 novembre 2016, à l’occasion du colloque annuel des CM ayant pour thème « Prendre sa place », des président(e)s de CECM ont présenté le fruit de leur travail réalisé en comité ad hoc, soit l’élaboration d’un Avis concernant les conditions d’exercice du mandat légal des conseils multidisciplinaires du réseau de la santé et des services sociaux. Cet avis énonce et explique 3 conditions primordiales pour faciliter la réalisation des mandats des CM :

  • Une unité administrative (UA) attitrée au CM;
  • Une banque d’heures de libération accordée à l’UA du CM;
  • Un budget d’opérations planifié.

À ce dernier titre, une grille budgétaire type, soit un canevas excel, a été produite par ce même comité. Cette grille servira de canevas pour la réalisation et le suivi des budgets des CM de la province, soutiendra les CECM dans leur demande de budget et facilitera le travail des officiers du CECM, notamment celui de la trésorerie.

La Table a donc été principalement un lieu d’échange sur le travail rigoureux du comité qui a produit cet Avis et cet outil, à savoir :

  • Mme Marie-Claude Gagné, actuellement présidente de l’ACMQ et présidente du CECM du CISSS de l’Abitibi-Témiscamingue
  • Mme Linda Casey, présidente sortante du CECM du CIUSSS du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal
  • Mme Venise Calluzzo, officière au CECM et adjointe à la directrice des services multidisciplinaires du CIUSSS de l’Ouest-de-l’Île-de-Montréal
  • M. Michael Monast, président du CECM du CIUSSS de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec

Nous les remercions chaleureusement pour leur travail !

 

 

4e édition : World Café et Plan d’action des présidentes et présidents de CM 2016-2017

Le 17 juin 2016, les présidentes et présidents de CECM ont participé à un « World Café » qui a permis l’élaboration d’un plan d’action 2016-2017 permettant la participation de tous les membres présents aux travaux de l’ACMQ. C’est ainsi que plusieurs comités ad hoc ont été formés et l’ACMQ a pu orienter ses travaux en droite ligne avec les besoins des membres.

 

 

3e édition : Les enjeux de la « Loi 10 »

Le 1er novembre 2015, les présidentes et présidents de CECM se sont réunis pour la première fois suite à l’entrée en vigueur de la « Loi 10 », à la veille du Colloque annuel des CM sous le thème « Sortir gagnant des grands changements ». Ce fut l’occasion de partager de l’information sur les processus vécus par les membres et évaluer le chemin qu’il restait à faire pour mettre en place des CECM efficients dans le contexte des fusions. L’ACMQ en a profité pour entendre les préoccupations des membres et identifier des pistes pour mieux avancer collectivement.

Deux questions principales ont été discutées :

  • Dans le contexte actuel de la réorganisation des établissements, comment le nouvel exécutif a procédé pour arriver à une nouvelle configuration efficace et efficiente de tous les membres des CM fusionnés et regroupés à ce jour ?
  • Quels sont les éléments factuels dans votre organisation qui vous permettent actuellement de croire que vous êtes sortis « gagnants » de ces grands changements organisationnels?

Convocation et lettre aux président(e)s

 

 

2e édition : Facilitateurs, obstacles et défis à relever pour les CECM

Devant le succès de la 1ère édition, la Table a été renouvelé le 11 novembre 2014 dans le cadre du Colloque annuel des CM. Pour cette 2e édition, les participants ont été regroupés par région administrative, de telle sorte à établir les premiers ponts en vue des fusions d’établissements qui allaient survenir avec l’entrée en vigueur de la « Loi 10 » au 1er avril 2015.

4 thème ont été abordés :

  • Le recrutement et les élections au CECM
  • La visibilité et la crédibilité du CECM
  • Les assemblées générales annuelles du CM
  • Rôle conseil du CECM

Déroulement de la Table des président(e)s 2014-11-01

Également, une conférence éclairante sur le sujet « Le pouvoir législatif du CM » a été offerte par Me Sonia Amziane, avocate conseil à l’Association Québécoise des établissements de santé et de services sociaux (AQESSS).

 

 

1ère édition : Leadership et pouvoir d’influence

La toute première Table des présidentes et présidents de CECM du Québec a eu lieu le 5 novembre 2013 sous le thème « Leadership et pouvoir d’influence ». Les participants ont alimentés des discussions engagées sur 5 thèmes :

5 questions sur le leadership et le pouvoir d’influence des CM

Une conférence a également été fort appréciée des membres : « Comment exercer efficacement un leadership d’influence ? », par Mme Gertrude Bourdon, directrice générale du CHU de Québec. De plus, un panel sur le thème de cette Table, animé par Mme Isabelle Goffart, alors présidente de l’ACMQ, a pris place avec les invités suivants :

  • Mme Gertrude Bourdon, directrice générale du CHU de Québec
  • M. Benoît Tétreault, directeur des services multidisciplinaires au CSSS de Laval
  • Mme Sandra Hopps, présidente du CECM au CSSS Alphonse Desjardins (Lévis)
  • Mme Stéphanie Émond, présidente du CECM du CHUM (Montréal)

Déroulement de la Table des président(e)s 2013-11-05

Grâce à l’incroyable participation des présidents de même que des conférenciers et panélistes hors pairs, cette rencontre fut motivante et riche en nouvelles ressources pour les présidentes et présidents.

 

 

Les éléments et informations tirées de ces Tables de même que les présentations des conférenciers se trouvent dans la section « Table des présidentes et présidents » de la section membre.

ACMQ 2023 © Tous droits réservés
Gestion Web par Mediasimple
.